Loading...

Sarl Selam (T.D.C.A)

Stagiaire Développeur Logiciel Embarqué
PC/104 µControlleurs Monétique Centrales de paiement
De Mar. 2006 à Sep. 2006
6 mois

Présentation de la société

La société Selam est une entreprise familiale dont l’activité est centrée sur l’exploitation de laveries automatiques et la commercialisation de matériel d’exploitation. Elle développe et commercialise aussi ses propres centrales de paiement.

Historique du projet

La centrale de paiement Millenium X3 est un projet commencé en 2003. Dans un premier temps ont été développées les structures physiques et électroniques de la centrale. Une trentaine d’exemplaires de la centrale furent alors produits, ceux-ci fonctionnant sous DOS. Puis, en 2005, la première version du logiciel d’exploitation de la centrale fut codé, celui-ci étant déjà capable de faire fonctionner les principaux périphériques. Mais beaucoup restait à faire pour rendre ce système performant et commercialement exploitable, ce fut le sujet de ce stage.

Périphériques monétiques

La centrale utilise plusieurs types de périphériques monétiques, des monnayeurs pour encaisser et rendre des pieces, un lecteur de billet ainsi qu’un lecteur de cartes RFID pour distribuer des cartes de pré-payées.

Mon travail fut principalement de modifier les codes de gestion des monnayeurs pour rendre la centrale compatible avec les nouvelles générations de monnayeurs, utilisant le protocole MDB 3.0. Pour atteindre mes obectifs, j’ai beaucoup utilisé les librairies de configuration avancées des threads et du scheduler afin d’exécuter des procédures temps réel.

J’ai aussi beaucoup travaillé à l’intégration d’un lecteur de cartes RFID. J’ai alors implémenté l’ensemble des fonctions de moyen et haut niveau assurant la gestion des transactions.

Autres périphériques

En plus de l’interface classique (Clavier matriciel / Ecran LCD), la centrale Millenium X3 est dotée d’un serveur vocal lui pemettant d’être commandée par téléphone.

La centrale Millenium X3 dispose aussi d’un module de synthèse vocale simple permettant d’associer des messages sonores aux textes apparaissant sur l’écran LCD.

Pour faciliter l’exploitation commerciale, j’ai mis en place un système de sauvegardes sur Clé USB et sur cartes CompactFlash, ainsi qu’un serveur web permettant aux exploitants d’accéder à une synthèse graphique des informations sur le système.

Programation en C++

L’ensemble des codes composants le programme principal de le centrale étant en C++, j’ai encore augmenté ma connaissance de ce language en travaillant à la simplification et à la fluidification du programme. J’ai aussi beaucoup appris sur le fonctionnement et l’utilisation de multiples modules et librairies disponibles sous linux.

Les principales librairies que j’ai alors utilisées étaient :

Installation par LiveCD

Ne possédant ni écran, ni clavier, ni souris, la mise en place d’un CD d’installation in-situ du programme ne fut pas facile. Pour réaliser ce CD basé sur le LiveCD SystemRescueCD, il fallut, par exemple, recompiler un nouveau noyau, automatiser le formatage du disque dur et l’installation du chargeur de démarrage (GRUB).

Les programmes alors utilisés furent :

Technologies utilisées

Logiciels utilisés

Références

Sarl Selam (T.D.C.A)  26 Rue Alézard 83000 Toulon  tdca-sas.fr